Friday, October 8, 2021

Philippe Dagen Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français livre pdf

Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français

de Philippe Dagen
Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français

Philippe Dagen Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français livre pdf - Le grand livre écrit par Philippe Dagen vous devriez lire est Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français. Je suis sûr que vous allez adorer le sujet à l'intérieur de Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français. Vous aurez assez de temps pour lire toutes les pages 593 dans votre temps libre. Le fabricant qui a sorti ce beau livre est Flammarion. Obtenez le Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français maintenant, vous ne serez pas déçu par le contenu. Vous pouvez télécharger Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français à votre ordinateur avec des étapes modestes.

Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français a été écrit par Philippe Dagen qui connu comme un auteur et ont écrit beaucoup de livres intéressants avec une grande narration. Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français a été l'un des livres de populer sur 2016. Il contient 593 pages et disponible sur format . Ce livre a été très surpris en raison de sa note rating et a obtenu environ avis des utilisateurs. Donc, après avoir terminé la lecture de ce livre, je recommande aux lecteurs de ne pas sous-estimer ce grand livre. Vous devez prendre Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français que votre liste de lecture ou vous serez regretter parce que vous ne l'avez pas lu encore dans votre vie.Rang parmi les ventes Amazon: #160097 dans LivresPublié le: 2010-09-22Sorti le: 2010-09-22Langue d'origine: FrançaisDimensions: 4.17" h x 1.06" l x 6.97" L, Reliure: Poche593 pagesExtraitExtrait de l'avant-propos À quoi bon une étude dont le sujet a été plusieurs fois traité et dont il semble qu'il n'y ait rien de neuf à dire ? Trois prédécesseurs, Robert Goldwater, Jean Laude et William Rubin ont laissé des ouvrages d'ampleur. Le dernier venu, Le Primitivisme dans l'art du XXe siècle, dirigé par William Rubin, se veut un bilan qui laisse supposer qu'il ne reste que fort peu à découvrir après tant de travaux. Toute recherche qui prétend étudier le même champ devrait se distinguer de ces prédécesseurs par des principes et une méthode différents. Goldwater, s'il donnait la première analyse du primitivisme, n'entrait pas dans l'examen détaillé des oeuvres - souci que l'état des connaissances et des catalogues à cette date l'aurait du reste empêché de satisfaire - et préférait dégager les constantes qui relieraient Gauguin aux surréalistes. Jean Laude a limité son travail aux rapports entre «art nègre» et peinture du premier quart de siècle et cherché influences et rapprochements, mais l'histoire de l'ethnographie a contraint à mettre en cause ses comparaisons - telles les références africaines qu'il avait cru reconnaître dans Les Demoiselles d'Avignon. William Rubin n'a pas craint d'écrire l'histoire de tout le primitivisme, de Gauguin jusqu'à aujourd'hui. Il a refait ce qu'avait tenté Goldwater, ajoutant à la perception des affinités des données nouvelles et d'une nature plus scientifique, nuançant les affirmations de Jean Laude. Qu'ajouter à ces trois oeuvres ? Quelques discussions de détail sur les sources du cubisme ou sur celles de Matisse et Derain en 1906 ? Ce serait peu. Ce serait se dispenser de poser autrement les questions, dans des termes nouveaux et selon une méthode qui ne s'attache plus seulement aux études détaillées des oeuvres et des collections. Il se peut que le mot primitivisme puisse s'entendre dans un sens plus large que ne l'ont cru ces auteurs, et que cette redéfinition exige une analyse qui prenne en compte autant les écrits que les toiles, les critiques que les peintres, les philosophes que les artistes. Il se peut encore que l'emploi de cette notion suggère une cohérence, l'unité d'un mouvement d'avant-garde littéraire et artistique fort au-delà du cercle de Matisse et de Picasso, et qu'à ce mouvement aient participé, à des titres divers, des romanciers, des ethnographes, des critiques et des peintres. Si tel est le cas, il convient de décrire et de comprendre cette diversité et de renoncer à une interprétation du phénomène qui l'enferme dans des limites trop resserrées, au mépris de la vérité des faits et des oeuvres.Présentation de l'éditeurRefus des élégances et des traditions académiques, découvertes et fréquentations d'oeuvres issues de cultures considérées comme «barbares» ou «archaïques» par l'Occident, le primitivisme est l'une des données centrales de l'histoire des avant-gardes artistiques à partir de la fin du XIXe siècle. Le dessein de cet ouvrage est de proposer une histoire non seulement artistique, mais encore culturelle du phénomène, de prendre toute la mesure de cette nostalgie d'une création vierge du pastiche et des règles machinalement appliquées. Peinture et sculpture y tiennent un rôle central, mais poésie, littérature, critique et travaux savants y ont aussi leur part. La préhistoire, les miniatures médiévales, les primitifs italiens, l'Égypte, Byzance : les références sont nombreuses et hétérogènes dès l'époque de Gauguin, qui est aussi celle de Huysmans et des Nabis. Avec Matisse, Derain, Picasso et Braque interviennent les «fétiches» africains ou océaniens dont on a fait l'origine trop exclusive du fauvisme et du cubisme, oubliant que leur révélation s'inscrit dans un processus largement antérieur, épisode après d'autres, dans la recherche du renouvellement des formes et de leur exaltation. Philippe Dagen est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et critique d'art au Monde. H a publié plusieurs ouvrages et éditions critiques consacrés à l'art au XXe siècle, dont Le silence des peintres (Fayard, 1996) et Picasso (Hazan, 2008).Quatrième de couvertureSi le " primitivisme " désigne le refus par quelques artistes des élégances académiques et la recherche de références puisées dans des cultures archaïques, son champ échappe aux idées convenues : il se révèle plus vaste, et ses débuts bien antérieurs au début de ce siècle. C'est l'apport de cet ouvrage de proposer, après les approches muséographiques, une véritable histoire culturelle du phénomène primitiviste, de prendre la mesure de cette nostalgie d'une création vierge du pastiche et du polissage où l'art aurait perdu son âme. D'autres hommes que les peintres, d'autres aires que l'Antiquité occidentale ont nourri l'interrogation sur la substance de l'art, sur l'intelligence des formes : poètes et romanciers - Huysmans, Rosny, Villiers de l'Isle-Adam, Apollinaire -, essayistes et critiques - Grosse, Faure ou Du Cleuziou parmi d'autres. Dans les années 1880 sont mis au jour des sites préhistoriques, redécouverts les miniatures médiévales et les primitifs italiens, jugées fascinantes les oeuvres égyptiennes et byzantines, est cultivée une religiosité archaïque, sinon " barbare ". C'est dire l'hétérogénéité des primitivismes qui ont alimenté la liberté des artistes. Si Sérusier s'inspire des Celtes, quand Gauguin part pour l'Océanie il a déjà connu la sauvagerie bretonne. Quand Matisse s'exalte devant les icônes russes, Picasso et Derain sontÁÁfascinés par l'Egypte... Tour à tour et ensemble, ces primitivismes - le pluriel est de rigueur - ont posé la question d'une vérité nouvelle de l'art. Plus tard interviennent les fameux " fétiches " africains ou océaniens dont on a fait l'origine trop exclusive du fauvisme et du cubisme, oubliant - ou négligeant - qu'ils s'inscrivent dans un processus bien antérieur, qu'ils sont un épisode, après bien d'autres, dans la recherche du renouvellement des formes et de leur exaltation.

Nom de fichier : le-peintre-le-poète-le-sauvage-les-voies-du-primitivisme-dans-l-39-art-français.pdf

Si vous avez un intérêt pour Le peintre, le poète, le sauvage : Les voies du primitivisme dans l'art français, vous pouvez également lire un livre similaire tel que cc Les avant-gardes artistiques (1848-1918): Une histoire transnationale, La carrière des peintres au XIXe siècle : Du système académique au marché des impressionnistes, Oviri : Ecrits d'un sauvage, On n'y voit rien : Descriptions, Dada & les dadaïsmes: Rapport sur l'anéantissement de l'ancienne beauté, Epoque Contemporaine XIXe - XXIe siècle, Les Cinq Paradoxes de la modernité, Qu'est-ce que l'art moderne ?, Art en théorie 1900-1990, Temps Modernes XVe-XVIIIe siècles


No comments:

Post a Comment